News

RSS

Ecrire sans fautes … difficile à l’ère du SMS et de l'e-mail

DIF

L’émergence de ces pratiques, depuis bientôt quinze ans, va-t-elle détrôner la sacro-sainte orthographe ?

Faut-il encore s’embarrasser des principes de l’orthographe et de la grammaire, alors que nos textos, nos e-mails, nos tweets sont parfois une suite de caractères, de pictos, de symboles, d’anglicismes raccourcis ? Ecrire notre langue Française correctement reste une valeur sûre dans la plupart de nos entreprises.

Le ressenti de nos clients, de nos prospects, de nos hiérarchiques face à l’erreur demeure négatif.

Les partisans d’un e-mail sans fioriture - et souvent incorrect - diront de leurs destinataires pointilleux qu’ils traquent la faute d’orthographe. Or il est possible que vos destinataires particulièrement doués pour cette discipline ressentent un vague malaise à la relecture de votre mail.

En communication écrite, comme à l’oral, la courtoisie est un principe fondamental. User d’une orthographe correcte relève d’un rapport de séduction avec vos destinataires ; nul doute qu’ils apprécieront vos efforts de relecture … et votre envie de les séduire par une certaine rigueur de style. Etre à l’aise avec l’orthographe est un atout car l’écriture ne disparaitra pas de sitôt pas dans notre monde professionnel... La traçabilité est définitivement ancrée dans nos habitudes. L’écrit perdure et l’orthographe est décidément une valeur haussière.

« Retour


Formation
Sur Mesure

Formation
Inter-Entreprise

Développement Personnel/Coaching

Toutes nos formations