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Comment mieux rédiger vos documents professionnels ?

Bien identifier votre objectif : pourquoi j’écris ?

Cette question va déterminer le ton utilisé et le style approprié, c'est-à-dire répondre à l’interrogation :

  • comment vais-je aborder le sujet ?

Pour atteindre votre correspondant, réagissez avec empathie : chaussez les lunettes du lecteur.

  • De quelle information va-t-il avoir besoin pour fonctionner ?
  • Pouvez-vous poser directement votre requête ou devez-vous définir le contexte ?
  • Quel est le style de communication de votre destinataire : est-il plutôt orienté action, est-il sensible au côté humain ?
  • Serait-il plutôt méthodique et attend-il de vous une demande ciblée et structurée ?

Bien rédiger revient donc à reconnaître votre destinataire.

On peut envisager une forme de « psychologie rédactionnelle » se fondant sur les principes d’une communication de qualité entre vous et votre destinataire ;

Pour être sûr de l’efficacité de vos écrits, vous devez appliquer quelques bons principes :

  • Abordez votre écrit sous un angle rationnel :
  • Soyez précis dans l’objet : identifiez le thème, le dossier sur lequel vous échangez, déterminez vos attentes.
  • Dans le corps de votre texte :définissez plus précisément vos sollicitations, c'est-à-dire soyez clair sur ce que vous demandez à votre interlocuteur.

Le style direct n’empêche pas la courtoisie.
Soyez toujours à  « l’ écoute de votre correspondant », il vous en sera reconnaissant …et sera plus efficace dans la réponse

Rédigez des documents percutants, allez à l’essentiel, ainsi vous ne bloquerez pas les flux d’informations dans l’entreprise.

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