News

RSS

Quels sont les bénéfices du nouveau compte personnel formation pour le collaborateur ? Quelles sont les obligations pour l'employeur ?

Dès le 1er janvier 2015, vous pourrez profiter de ce nouveau dispositif pour faire valoir vos droits à la formation professionnelle. Vous pourrez accéder à des formations qualifiantes, mises en oeuvre dans votre région pour répondre aux besoins de recrutement sur les métiers en tension.

Vous pourrez, par ailleurs, renforcer aussi vos compétences grâce aux formations dites "fondamentales" :

- Formations à l'optimisation des écrits 

- Formations à l'orthographe

- Formations pour apprendre à travailler en équipe ...

Un autre avantage non négligeable, le CPF donnera aussi l'occasion au salarié de rentrer dans un processus de VAE (Validation des acquis par l'experience)

Le DIF sera donc remplacé progressivement par le CFP. Un des intérêts du CFP : l'allongement de la durée du dispositif qui passera de 6 ans pour le DIF à 10 ans pour le CFP. Le CFP pourra atteindre au maximum 150 heures : 20 heures par an les 6 premieres années puis 10 heures par an pendant les 3 années suivantes.

Le salarié pourra, s'il le souhaite, consulter son OPCA pour vérifier quels sont ses droits. Cette nouvelle mesure, à l'avantage du collaborateur, sera rendue possible par la mise en place d'un compteur consultable sur le Internet.

Pour les Responsables Ressources Humaines, une analyse plus précise des besoins en formation de l'entreprise et un rapprochement plus étroit vers les OPCA seront nécessaires, de façon à favoriser une gestion annuelle du plan de formation plus rigoureuse dans les entreprises.

« Retour


Formation
Sur Mesure

Formation
Inter-Entreprise

Développement Personnel/Coaching

Toutes nos formations